Stranger Things Saison 1 : Notre résumé complet

Séries, Stranger Things -

Stranger Things Saison 1 : Notre résumé complet

Netflix a mis en ligne les huit épisodes de la première saison de Stranger Things le 15 juillet 2016. Ainsi, tel un démon de l'espace créé dans un laboratoire et qui avale des adolescents sans défense, nous avons fait un récap de chaque épisode de la saison 1.

Séries Boutique vous souhaite une bonne lecture !

Saison 1, Chapitre 1 : La disparition de Will Byers

Stranger Things donne vraiment l'impression d'être le roi de la science-fiction des années 80. La première de la série s'ouvre sur un laboratoire isolé dans les bois à Hawkins, dans l'Indiana, en 1983. 🥼 Un homme en blouse de laboratoire court dans un couloir sombre, appuyant frénétiquement sur les boutons de l'ascenseur. A l'arrivée de l'ascenseur, il semble être en sécurité, mais alors que les portes sont sur le point de se fermer, quelque chose grogne au-dessus de lui. Il s'est arrêté et on ne le reverra plus jamais.

Pendant ce temps, quatre collégiens 🎒, Mike, Dustin, Lucas et Will, jouent à un jeu de rôle imaginaire dans leur sous-sol. Ils veulent jouer encore un peu, mais il est temps pour eux de rentrer chez eux, insiste la mère de Mike. Cela renvoie Will et Dustin chez eux à vélo. Ils décident de faire la course et, alors que Will s'éloigne, il se retrouve dans la même zone que le laboratoire et s'écrase sur son vélo.

disparition de will byers


Il entend quelque chose au loin et se précipite chez lui, mais quelque chose le poursuit toujours. Il se cache dans une remise dans le jardin et charge un fusil pour combattre ce qui vient pour lui, mais ce n'est pas suffisant. Les lumières clignotent, un grognement se fait entendre et Will disparaît. C'est le scénario du reste de la série. Will Byers disparaît pendant une nuit de nombreuses coupures de courant à travers Hawkins. Sa mère, Joyce (Winona Ryder), ne le retrouve pas le lendemain matin, tout comme son frère aîné, Jonathan. 👁️‍🗨️

Joyce se rend chez le chef de la police, 👮 Hopper, qui semble avoir ses propres problèmes avec les pilules et l'ennui général, mais il ne semble pas trop inquiet. Après tout, c'est Hawkins, une ville tranquille et endormie. Le premier réflexe de Hopper est d'interroger l'ex-mari de Joyce, Lonny, mais elle insiste pour que Will ne s'enfuie pas vers lui. Pas une chance.

Les choses deviennent encore plus bizarres quand une jeune fille portant une blouse d'hôpital, 🏥 avec le crâne rasé, se promène dans le Benny's Diner. Benny la nourrit et essaie de faire la conversation, mais elle est insaisissable. Elle a un tatouage du chiffre 11 sur son bras et dit que c'est son nom. Mais il y a plus de choses en elle que Benny n'en sait : Elle semble empêcher un fan de tourner juste en utilisant son esprit. Je pense que nous avons une expérience de laboratoire sur les bras.

vetement stranger things

Voir la collection de vêtements Stranger Things

Quoi qu'il en soit, Benny appelle les services sociaux pour qu'ils viennent la chercher, mais les personnes qui se présentent ne sont manifestement pas là pour l'aider. C'est une sorte d'organisation gouvernementale louche, et Eleven, comme ils l'appellent, fait partie de leurs expériences ou quelque chose comme ça. La femme qui se présente tue Benny et un certain nombre d'agents s'en prennent à Onze, mais elle s'échappe. 🏃‍♀️

Se sentant impuissants, et les recherches de la police n'ayant rien trouvé, les garçons se mettent en route pour retrouver Will par eux-mêmes. Pendant que Nancy, la sœur de Mike, en âge d'aller au lycée, entreprend une romance secrète dans sa chambre avec un type plutôt ennuyeux nommé Steve, Mike est sorti avec ses amis pour chercher son ami dans les bois à l'aide de lampes torches.

Dans les derniers instants, l'action reprend vraiment. Non seulement les garçons tombent sur Eleven dans les bois,🌲 mais Joyce reçoit un appel statique et effrayant sur son téléphone. Elle dit qu'elle peut entendre Will respirer, mais c'est difficile à confirmer. Il y a de l'électricité statique, quelques grognements, puis les lumières clignotent et le téléphone est surchargé d'électricité, ce qui brûle Joyce. Stranger Things ne fait que commencer, mais c'est tout de suite convaincant.

Saison 1, Chapitre 2 : Le barjot de Maple Street

Après avoir trouvé Eleven dans les bois, Mike la ramène chez lui pour dormir. Lucas pense que c'est une idée terrible et qu'ils devraient le dire à sa mère immédiatement, mais comme le souligne Mike, cela ne fera que les punir tous parce qu'ils n'étaient pas censés être dehors la nuit pour chercher Will.

Le lendemain, Mike essaie de faire en sorte que Eleven sorte en douce et se rende à la porte d'entrée pour faire croire qu'elle est tombée sur la maison, et ainsi sa mère pourra l'aider. Mais Eleven ne veut pas d'aide. Elle dit à Mike que des "mauvaises personnes" sont après elle, et que le dire à un adulte ne fera qu'empirer les choses.

Pendant ce temps, Joyce raconte au chef Hopper l'appel effrayant,👮‍♂️ et bien qu'il ne soit pas sûr de son histoire, il admet que c'est bizarre. De là, Joyce se rend sur son lieu de travail pour acheter un nouveau téléphone et exiger de son patron deux semaines de salaire à l'avance. Son patron est réticent au début, mais comme son enfant a disparu et tout, il montre un peu de sympathie et cède.

stranger things saison 1 episode 2

De retour chez Mike, Eleven voit une photo des garçons et désigne Will. Elle le connaît ; peut-être l'a-t-elle vu dans les bois avant qu'il ne disparaisse. Juste avant que Mike ne puisse poser d'autres questions, sa mère rentre à la maison. Il cache Eleven dans le placard, ce qui la fait flipper ; on a un flash-back de la voir traînée dans une cellule sombre du laboratoire Hawkins. Mais Mike vient rapidement la réconforter, et il est clair que Eleven lui fait confiance. Lucas apprend à lui faire confiance aussi, alors qu'elle montre les pouvoirs qu'elle possède, fermant la porte de la chambre de Mike avec son esprit tandis que Lucas et Dustin la regardent avec étonnement.

Finalement, l'épisode atteint un point culminant où l'on en apprend un peu plus sur Will et où l'on assiste à une nouvelle attaque ou un nouvel enlèvement de monstre. 👾 Les flics trouvent un tuyau d'évacuation dans les bois qui mène au laboratoire, et ils pensent que Will a pu s'y faufiler. C'est possible, car Eleven utilise le set Donjons et Dragons des garçons pour leur montrer que Will se cache d'une sorte de monstre. Puis, pour confirmer que quelque chose de vraiment étrange se passe, on voit Joyce recevoir un autre appel de fou et les murs de sa maison bouger et prendre des formes bizarres. Tout cela se passe alors que Barbara, l'amie de Nancy qui n'est pas très heureuse d'être la cinquième roue du carrosse à la "fête de la maison" de Steve, est prise par le truc du monstre/alien après que Nancy l'ait quittée pour s'en prendre à Steve. Les enfants ont disparu, les cuisiniers sont morts dans les restaurants et personne ne sait ce qui se passe. Des choses plus étranges, en effet.

Saison 1, Chapitre 3 : Petit papa Noël

Eh bien, il ne faudra pas longtemps pour savoir ce qui est arrivé à Barbara, et ce n'est pas bon. Pendant que Nancy s'occupe de Steve, elle essaie de se sortir d'un truc bizarre de la pègre qui ressemble exactement à la piscine du jardin de Steve,🏊 mais en bien plus effrayant. Mais elle n'y parvient pas et elle est entraînée dans les profondeurs par ce que cette expérience de laboratoire qui a mal tourné est en réalité.

Pendant ce temps, les garçons décident de rencontrer Eleven après l'école et elle les conduira là où se cache Will. Avant que cela n'arrive, et pendant que les garçons sont à l'école, Eleven explore la maison. Elle jette un coup d'œil dans la chambre de Nancy et regarde un peu la télévision. Elle voit une publicité pour Coca-Cola et cela lui fait avoir un flash-back du laboratoire où elle a été forcée d'essayer de manipuler des choses, comme des canettes de Coca, avec son esprit. Elle tue également deux mecs quand elle est à nouveau enfermée quand elle refuse de tuer un chat, donc ses pouvoirs sont certainement explosifs.

stranger things saison 1 episode 3

En ce qui concerne l'enquête, Hopper parvient à pénétrer dans le laboratoire de Hawkins, mais il ne trouve pas grand-chose en termes de preuves. Cependant, lorsqu'il visionne les images de sécurité de la nuit de la disparition de Will, il remarque qu'il n'y a pas de pluie sur les images malgré l'énorme tempête de cette nuit-là.

Totalement bizarre, n'est-ce pas ? Hopper commence à soupçonner que ce Dr Brenner, dont il lit beaucoup de choses louches dans les vieux journaux de la bibliothèque,📚 pourrait être un problème.

S'il y a quelque chose de surprenant dans "Holly, Jolly", c'est qu'il se termine sur une note aussi émotionnelle et touchante. L'épisode crée une tension en coupant entre Joyce qui communique avec Will chez elle à travers les lumières de Noël juste avant que le monstre commence à ramper hors du mur, et Onze qui conduit les garçons chez Will où elle dit qu'il se cache. Lorsqu'ils entendent des sirènes, ils suivent les voitures et finissent dans la carrière, où le corps de Will est sorti de l'eau. C'est un moment dévastateur, souligné par Nancy et sa mère qui s'embrassent après que sa fille ait craqué parce que Barb a disparu, et par Jonathan et Joyce qui s'embrassent sur la route. 🛣️

housse de couette stranger things saison 3

Voir la housse de couette Stranger Things Saison 3

Saison 1, Chapitre 4 : Le corps

Oh, c'est intéressant. Tout n'est peut-être pas ce qu'il paraît quand il s'agit de retrouver le corps de Will dans la carrière. Joyce est la première personne à nier que c'est son garçon qu'ils ont trouvé, même si elle n'a pas encore vu le corps. Elle est à la maison en train de dire à Hopper qu'elle a parlé à Will à travers les lumières et le mur, donc il ne peut pas être mort.⚰️ Peut-être, juste peut-être, qu'il est encore en vie.

Les preuves continuent de s'accumuler en fait. Onze est au sous-sol avec Mike, jouant sur son talkie-walkie, quand elle trouve une fréquence avec la voix de Will dessus. Il chante la même chanson de The Clash que celle que Jonathan lui a fait découvrir. Les choses deviennent encore plus sombres lorsque Hopper se rend à la morgue et qu'on lui dit que le coroner habituel n'a pas fait l'autopsie. A la place, des gars de "l'état" ont pris la relève. Ça me semble assez louche. Lorsque Joyce refuse de signer le formulaire en disant que c'est Will qui est sur cette table, Hopper ne peut s'empêcher d'être encore plus intrigué.

stranger things saison 1 episode 4

Pendant ce temps, un coup d'œil 👀 dans le laboratoire Hawkins nous donne une idée de la dangerosité de cette (ou de ces) chose(s). Un homme en combinaison antidéflagrante se fraye un chemin dans la chair gluante qui orne l'un des murs, à la recherche d'une sorte de réponse sur ces monstres de l'espace, ces démons ou autres. Mais il ne reçoit pas vraiment d'informations. Au lieu de cela, il se fait tuer, et tout ce que les scientifiques obtiennent, c'est la compréhension que la situation est dangereuse.

"Chapitre quatre : Le corps" voit de nombreux personnages principaux commencer à croire à l'idée que quelque chose de surnaturel est en train de se passer chez Hawkins. Nancy voit le monstre sur la photo que Jonathan a prise de Barb. Lorsqu'elle en parle à Jonathan, il reconnaît la description comme étant la même que celle que sa mère a donnée. Puis il y a Hopper, qui descend à la morgue pour se prouver que le corps est bien celui de Will Byers.⚰️ Il assomme un garde qui lit un livre de Stephen King et trouve son chemin. Il sort le corps de Will et le découpe. Que trouve-t-il ? De la farce, comme celle que l'on trouve dans un ours en peluche.

Entre Eleven, qui montre davantage ses pouvoirs lorsque Mike affronte sa brute, et Hopper qui fait la découverte massive qui l'envoie s'introduire dans le laboratoire de Hawkins à la fin de l'épisode, les choses se réchauffent à la moitié de la première saison.

Saison 1, Chapitre 5 : La puce et l'acrobate

Hopper savait déjà que quelque chose était louche quand il a trouvé de la farce dans le "corps" de Will, mais dans cet épisode, il découvre à quel point il ne sait pas. Il parvient à se faufiler et à forcer l'entrée du laboratoire Hawkins et trouve son chemin jusqu'à la pièce dont le mur est recouvert de gluant monstrueux ou autre. Puis, lorsqu'il est drogué et sorti du laboratoire, il se réveille dans sa caravane et trouve un insecte planté dans son plafonnier. De plus, il apprend que les "Stateys" ont trouvé la voiture de Barbara 🚗 près d'une station de bus, ce qui, nous le savons, ne peut pas être vrai. Oui, les choses sont louches. Comme il le dira plus tard à Joyce : elle avait raison depuis le début.

Pendant ce temps, après les funérailles de Will, les garçons et les Onze partent à la recherche de ce qu'ils appellent "une porte à l'envers". En gros, c'est une déchirure dans le continuum espace-temps qui leur permettrait d'accéder à un univers "souterrain". C'est là qu'ils croient que se trouve Will.

stranger things saison 1 episode 5

Mais alors qu'ils se dirigent vers la porte, Dustin prenant la tête après avoir remarqué que sa boussole ne pointe pas vers le nord mais plutôt vers une autre force d'énergie importante, Eleven commence à paniquer et les éloigne. Un flashback révèle qu'elle ne connaît que trop bien les dangers du "à l'envers". Lucas est furieux quand il l'apprend, et Mike et lui commencent à se battre avant que Eleven n'utilise ses pouvoirs pour lui arracher Lucas. Cela le met K.O. Lorsqu'il se réveille et se met en colère, Eleven a disparu elle aussi.

Les garçons n'ont peut-être pas trouvé la porte,🚪 mais il semble que Nancy l'ait trouvée. Elle et Jonathan, qui n'est pas à la maison lorsque sa mère jette Lonny dehors pour avoir essayé de profiter de la mort de Will, vont chercher dans les bois pour trouver un indice quelconque. Il semble qu'ils ne trouveront pas grand-chose jusqu'à ce que, plus tard dans la nuit, ils tombent sur un cerf cassé et en sang. Ils sont sur le point de le mettre hors d'état de nuire lorsqu'il est arraché par quelque chose d'invisible. Les deux se séparent et Nancy trouve un arbre couvert du même monstre gluant dans le labo. Elle rampe à travers et émerge dans un autre endroit, ou la "tête en bas" à laquelle les garçons font référence. Alors que l'épisode passe au noir, Nancy a attiré l'attention d'un monstre, et Jonathan n'a aucune idée de l'endroit où elle pourrait se trouver.

Saison 1, Chapitre 6 : Le monstre

La dernière fois que nous avons vu Nancy, elle essayait de s'éloigner d'un monstre à l'envers. "Chapitre six" : Le monstre" s'ouvre sur Nancy qui réussit à s'échapper - de justesse - alors que Jonathan la sort de ce trou dégoûtant dans l'arbre.🤵 Les deux hommes retournent chez elle, où Nancy lui dit de passer la nuit car elle ne veut pas être seule. Pour ne rien arranger, Steve les aperçoit tous les deux dans sa chambre. Heureusement, les adolescents sont vraiment rationnels et calmes, non ? Faux.

Alors que "Le Monstre" commence avec Nancy, l'épisode est en fait l'histoire de Onze qui retrouve son chemin vers les garçons. Lucas refuse d'accepter les excuses de Mike et part seul à la recherche du portail, qui le mène au laboratoire Hawkins. Dustin et Mike doivent alors partir seuls à la recherche de Eleven.

Il s'avère que Eleven erre dans la ville,🌆 ne sachant pas trop quoi faire. Elle entre dans un supermarché et s'enfuit avec quelques boîtes d'œufs, brisant les vitres de la porte automatique en sortant. Lorsque Dustin et Mike voient les dégâts, ils savent qu'elle doit être proche.

stranger things saison 1 episode 6

Onze les rencontre au bon moment. Ces brutes parviennent à trouver Mike et Dustin dans les bois et les poursuivent jusqu'à la carrière. L'une des brutes tire un couteau sur Dustin et lui dit qu'il lui coupera les dents si Mike ne saute pas dans la carrière. Mike fait le saut mais Eleven le sauve, utilisant son esprit pour le ramener au sommet de la carrière. Elle jette ensuite l'un des brutes et casse le bras de l'autre avant de leur dire de s'enfuir. Eleven retrouve Mike et Dustin, et tout s'arrange. Il y a aussi les agents louches de Brenner qui les suivent, mais tout de même...

Pendant que tout cela se passe, Hopper et Joyce traquent Terry Ives, la femme qui a dit avoir perdu sa fille à cause de Brenner. Lorsqu'ils vont l'interroger, ils la trouvent incapable de parler ; elle est traumatisée et totalement hors d'elle. Sa sœur leur transmet les détails, même si elle ne les croit pas. Elle dit que Brenner et ses hommes ont fait des tests sur Terry,🧪 mais qu'elle ne savait pas qu'elle était enceinte de trois mois à ce moment-là. Sa sœur dit qu'elle a fait une fausse couche, mais que Terry a toujours insisté pour que son bébé naisse avec des pouvoirs spéciaux et que Brenner l'a emmenée. On dirait qu'elle a 11 ans.

La mère de Eleven est donc sur la photo 🖼️; Lucas est près du laboratoire ; Nancy et Jonathan se préparent à attirer le monstre vers eux (si Jonathan peut sortir du poste de police après avoir été arrêté) ; et Mike, Dustin et Eleven ont repris leurs recherches pour retrouver Will. Avec seulement deux épisodes restants, la recherche de Will Byers s'intensifie vraiment.

Saison 1, Chapitre 7 : Le bain

Avec Eleven réuni avec Mike et Dustin, la recherche de Will passe à la vitesse supérieure. Au début du "Chapitre Sept : Le bain", Mike, Eleven et Dustin sont en fuite après que Lucas ait utilisé son talkie-walkie pour leur dire que les "méchants" arrivent. Bien sûr, ces camionnettes d'ouvriers s'arrêtent devant la maison de Mike. Ils partent tous les trois et rejoignent Lucas sur son vélo.🚴‍♂️ Ils échappent de justesse à Brenner et à ses hommes lorsque Eleven retourne un fourgon et leur bloque le passage.

Lorsque la brute de Mike finit par parler à Hopper de Eleven et de ses pouvoirs, il sait qu'il doit entrer en contact avec Mike. Il réunit Nancy, Jonathan et Joyce, et ils utilisent tous un talkie-walkie pour le joindre. Ils découvrent où les garçons se cachent et Hopper arrive juste à temps pour assommer quelques agents du gouvernement et ramener le gang chez Joyce.

stranger things saison 1 episode 7
De là, Eleven leur dit qu'elle ne semble pas pouvoir trouver/contacter Will ou Barb, mais qu'elle pourrait le faire avec "une baignoire". C'est le terme qu'elle utilise pour désigner la chambre de privation sensorielle du laboratoire Hawkins. Après un appel à M. Clark, qui est toujours prêt à parler science, toute la bande se réunit pour construire une chambre de fortune dans le gymnase du collège Hawkins. Cela signifie une piscine pour enfants, beaucoup d'eau et 1 500 livres de sel.

Bien sûr, la chambre fonctionne et Eleven peut se rendre de l'autre côté. Barbara est morte à première vue,⚰️ une bestiole gluante et dégoûtante sortant de sa bouche. Onze trouve Will - blotti dans la version "à l'envers" de Castle Byers, sa cachette dans les bois - et lui dit de s'accrocher. Ce qui est vraiment touchant dans toute cette scène, c'est la façon dont Joyce réconforte et guide Eleven, en lui faisant sentir qu'elle est en sécurité et aimée. Elle est l'opposé de Brenner.

Maintenant qu'ils savent que Will est vivant et que le portail du monde à l'envers est un mur dégoûtant à l'intérieur du laboratoire Hawkins, Joyce et Hopper s'y rendent pour y pénétrer. Ils sont capturés dès leur arrivée, mais cela ne signifie pas que la mission est un échec. Nancy et Jonathan se rendent au poste de police 👮 et récupèrent les fournitures qu'ils ont achetées pour tuer le monstre. Une grande confrontation est en cours dans la dernière partie de la saison.

Saison 1, Chapitre 8 : Le monde à l'envers

Les choses ne se présentent pas très bien au début du "chapitre huit" : Le monde à l'envers". Brenner essaie de manipuler Joyce pour qu'elle pense qu'il est un bon gars, pendant que ses hommes font exploser le taser de Hopper. Hopper finit par conclure un marché avec eux, et il s'agit de ne plus jamais parler de ce qui leur est arrivé, en échange de la possibilité d'aller chercher Will. Ça ne peut pas être aussi simple que ça, n'est-ce pas ? Eh bien, pas exactement.

Pendant ce temps, chez les Byers, Jonathan et Nancy se préparent à abattre le monstre. Ils vont faire le tour de la maison et piéger toute la maison 🏘️ avant de se couper les paumes, en utilisant le sang pour attirer le monstre vers eux. Quand Steve se présente à la porte à la dernière minute, il va avoir une sacrée surprise. Le monstre passe par le toit et les poursuit.

stranger things saison 1 episode 8 - le monde à l'envers

De retour dans le Upside Down, Hopper et Joyce trouvent des œufs d'Alien et le château de Will Byers détruit. Les choses ne se présentent pas bien pour Will. Mais après de nombreuses recherches, et après qu'il soit apparu clairement que la ligne entre leur dimension et celle où Jonathan, Nancy et Steve combattent le monstre est très mince, ils le trouvent. Hopper retire de la bouche de l'enfant un gros truc respiratoire tentaculaire/alien et commence la réanimation cardio-respiratoire, provoquant des flashbacks de médecins essayant de réanimer sa fille à l'hôpital il y a des années. David Harbour est incroyable ici, et tout au long de la série. Ses cris douloureux de "Allez, petit !" quand il fait la RCP m'ont tué.

Heureusement, Will est vivant. ✊ Malheureusement, le monstre aussi, comme le piège que Jonathan et Nancy ont tendu fonctionne, mais les flammes ne semblent pas détruire le démon inter-dimensionnel.


Tout le conflit inter-dimensionnel se joue au collège. Brenner et ses hommes coincent Eleven et les garçons dans un couloir, mais Eleven réussit à en faire tomber un tas, les faisant saigner des yeux et des oreilles avant de les faire tomber. Puis, au moment où Brenner se regroupe et s'apprête à emmener Eleven, le monstre apparaît et les hommes de Brenner ont de plus gros problèmes à régler.

Cela permet à Eleven et aux garçons de s'éloigner de Brenner, mais le monstre vient pour eux. 👾 Lucas fait de son mieux pour l'abattre avec sa Fusée de poignet, mais ça ne marche pas. La seule personne qui peut le tuer est Eleven. Elle utilise ses pouvoirs pour le faire s'écraser contre un mur et le piéger. Ensuite, il n'y a qu'une seule issue, et les garçons s'en aperçoivent peu à peu. Eleven va devoir utiliser tous ses pouvoirs pour tuer le monstre, mais il est probable qu'elle sera tuée dans le processus. "Au revoir Mike", dit-elle en utilisant son esprit pour détruire le monstre, et elle-même. Des larmes. Rien que des larmes. Ils étaient censés aller au bal de Boule de neige ensemble !

Un mois plus tard. Tout le monde semble heureux. Les garçons jouent à nouveau à Donjons et Dragons, Nancy et Steve sortent ensemble mais elle semble avoir un faible pour Jonathan, et Will est à la maison pour le dîner de Noël avec toute sa famille.

Mais tout n'est pas exactement comme il y paraît. Onze est-il vivant ? Peut-être❓. Hopper est vu en train de mettre des œufs et des restes de nourriture du poste de police dans une boîte dans les bois. Mais plus que cela, la menace du Upside Down n'a peut-être pas disparu pour de bon. Juste avant le dîner, Will va dans la salle de bain et crache une limace extraterrestre. Les lumières clignotent et Will aperçoit le Upside Down. Puis il retourne à table comme si tout était normal.


Nous espérons que vous avez apprécié lire cet article résumé de la saison 1 de Stranger Things. N'hésitez pas à nous en faire part en commentaire.

vetement stranger things


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés