Veronica Lodge : Tout savoir sur ce personnage de Riverdale

Riverdale, Séries -

Veronica Lodge : Tout savoir sur ce personnage de Riverdale

En attente de la nouvelle saison de Riverdale qui devrait sortir le 21 Janvier, cet article vous propose de se remémorer l’histoire de Veronica, un des personnages phares de la série. Nous aborderons toute sa vie, de son enfance à ses amours/amitiés mais également l’histoire de l’actrice qui incarne ce rôle.

L’histoire de Veronica  

Veronica est une lycéenne new yorkaise de deuxième année s’installant à Riverdale. Né fille unique dans une famille riche, elle a toujours eu ce qu’elle voulait. Populaire dans son ancien lycée, elle n’hésitait pas à terroriser et harceler certain de ses camarades. Également très fêtarde, elle n’avait pas de très bonne fréquentation. D’ailleurs, elle a eu une relation avec Nick St clair, fils d’une grande famille, qui était son compagnon dans toute ses bêtises tel que boire ou se droguer.

Son déménagement

Suite à l’arrestation de son père, Veronica a subi de nombreuses critiques. Traitée de snob fille à papa, elle s’est alors rendu compte qu’ils n’avaient pas totalement tort et qu’elle avait fait beaucoup de mal autour d’elle. Rêvant d’un nouveau départ, avec sa mère, elles décidèrent de quitter leurs vies new-yorkaises. Ainsi, elle déménagea à Riverdale, la ville natale de ses parents. Elle se lie très vite d’amitié avec Betty, Kevin et Archie malgré le fait que tout le monde connaisse son passé. D’ailleurs, elle va rapidement se mettre en couple avec ce dernier. En outre, elle intégra le groupe de pom pom girl de son lycée géré par l’irascible Cheryl, sa rivale (en début de série). Elle lui permit de se rendre compte de la façon dont elle traitait ses camarades auparavant. Effectivement, l’ancienne Veronica se retrouva dans la personnalité de Cheryl. Veronica est également un membre de Veronica et les Pussy Cats, un groupe de musique dans lequel elle révéla ses talents de chanteuse.

Une ardu du travail

Ardu de travail malgré son jeune âge, elle va réellement s’investir dans l’entreprise de son père lors de sa libération en deuxième saison. Néanmoins, elle s’efforce de découvrir toutes les manigances de son père qui trempe dans des affaires pas très claires. Suite à des révélations, Veronica va décider de créer sa propre entreprise pour ne plus dépendre de lui. Elle va créer son speakeasy nommé « la bonne nuit », puis son rhum en collaboration avec l’entreprise de sirop d’érable de Cheryl pour concurrencer son père.

 

Veronica et son speakeasy

Le caractère de Veronica

Veronica est un personnage fort de la série à qui on peut attribuer différentes facettes de personnalité. Peste et fille à papa d’apparence mais également bienveillante et à l’écoute de ses amis, depuis son arrivée à Riverdale, elle s’efforce tous les jours de devenir une meilleure personne. Cependant, de sombre facette de l’ancienne Veronica ont pu resurgir à quelques reprises, surtout dans des phases de colère.

Tenant beaucoup à préserver sa réputation, Veronica n’hésita pas à tout faire pour la garder. Quelques fois narcissique, elle adore être le centre d l’attention. Elle a véritable mental d’acier et arrive toujours à se sortir de toutes les situations qu’elles soient banales ou très complexes grâce à sa brillante intelligente.

Elle sait montrer du courage face à son redoutable père et pour défendre ses amis contre les bassesses les plus sales de son lycée. Par exemple, en première saison, quand les garçons de l’équipe de football assimilaient les filles à des trophées, elle n’hésita pas à leur donner une leçon. Ainsi, on a pu découvrir son côté féministe.  En résumé, Veronica est un personnage très charismatique au fort tempérament qui n’a pas sa langue dans sa poche mais également très loyale.

Vetement riverdale

Voir la collection de Vêtements Riverdale.

L'apparence physique et le style vestimentaire de Veronica Lodge

Belle jeune fille latina, Veronica ne passe jamais inaperçu. Elle a de grands yeux noirs et une longue chevelure lisse de la même couleur que ses yeux. Son style vestimentaire est plutôt chic et parfois même sexy. Souvent vêtu de sa longue cape noire, elle aime particulièrement les jupes moulantes accompagnés d’un haut noir avec un col claudine. Parmi sa garde-robe de luxe, les couleurs prépondérantes sont le noir et le gris, donc des couleurs plutôt sombres pour témoigner de son tempérament parfois non empathique en vers les gens qui lui font à l’envers. Nous ne le saurons jamais mais il lui arrive certainement de passer son dimanche en jogging et en sweat Riverdale, tout ça pour chiller sur Netflix.

 

Veronica style vestimentaire

Les relations de Veronica avec les autres personnages

Les parents de Veronica Lodge

La relation de Veronica avec ses parents est un peu spéciale connaissant des hauts et des bas. Veronica est né dans une famille très riche, dont la fortune est pour la plupart malhonnêtement obtenue. Cependant, elle n’en savait rien. Ainsi, quand son père s’est fait arrêter, l’admirant depuis son plus jeune âge, Veronica le défendit contre toutes les vacheries qu’elle reçut. En effet, Hiram Lodge est un homme d’affaire qui a le sens des valeurs familiales mais au fur et à mesure des épisodes, la jeune fille va découvrir la véritable personnalité de son père et toutes les manigances qui l’accompagnent.

Elle va alors réaliser qu’il n’est pas l’homme idéal qu’elle croyait. Leur relation va connaître des hauts et des bas, elle va lui pardonner puis il va re la décevoir. Elle va alors finir par créer sa propre entreprise (son bar clandestin) et même son propre rhum pour le concurrencer dans son domaine.

Du côté de sa mère, Veronica ne comprends pas pourquoi elle reste avec avec son père et pourquoi elle se fait autant manipuler. La jeune lycéenne va découvrir que sa mère fait également partit des manigances de son père et qu’elle est aussi malhonnête que lui. Plusieurs fois dans la série, l’adolescente va devoir payer pour les erreurs de ses parents.

Ainsi, elle va vouloir changer de nom pour ne plus dépendre d’eux. En saison 4, la relation entre ses parents va être chaotique, ils vont décider de divorcer. Dans cette même saison, Veronica va apprendre l’existence d’une demi-sœur cachée de son père, Hermosa, qui va s’installer chez eux ce qui n’arrange pas la relation Hiram/Veronica.

Néanmoins, ce dernier va tomber malade, Veronica va alors décider de faire des efforts et de le soutenir tandis que son père va essayer de changer pour devenir une meilleure personne

Veronica et ses parents

Relation Betty - Veronica

Betty Cooper est la première et meilleure amie de Veronica. Dès son arrivée au lycée, c’est Betty qui l’accueillit, ainsi elles sont tout de suite devenues très copine. Connaissant le désir de Betty de devenir pom pom girl, Veronica va l’inciter à passer les sélections pour devenir River Vixens au lycée. Elles vont alors toutes les deux rentrées dans l’équipe de pom pom girl de l’école.

D’apparence, Betty et Veronica sont les parfaits contraires. Betty c’est l’adolescente aimable et sans défaut que l’on ne peut pas détester tandis que Veronica, c’est l’ancienne peste de son lycée qui montre aucune empathie envers les autres. Cependant, Betty a également un côté sombre que Veronica découvrira au fil des épisodes.

En début de série, alors qu’elles se connaissaient à peine, certaine rivalité se sont révélés entre elles autour d’Archie. Archie est l’ami d’enfance de Betty dont elle était secrètement amoureuse, cependant, lui ne ressentait pas les mêmes sentiments à son égard. Il avait une certaine attirance pour Veronica. Cette dernière connaissant les sentiments de Betty pour Archie n’hésita pas à faire passer son amitié avant son attirance envers lui.

Durant tous les évènements qui l’ai ont touchés au fil des saisons, les deux amies étaient toujours là l’une pour l’autre. Quelques obstacles mirent leur amitié à rude épreuve comme Hiram Lodge, le père de Veronica que Betty détestait pour avoir acheté l’entreprise de ses parents. Néanmoins, toutes leurs disputes s’arrangèrent vite pour redevenir les meilleures amies du monde.

 

Veronica et Betty

Archie et Veronica : Veggie

Archie est un adolescent de Riverdale High membre de l’équipe de football du lycée et passionné par la musique. Il rencontre Veronica au lycée grâce à Betty, sa meilleure amie. Ainsi, la relation entre Archie Andrews et Veronica Lodge, communément appelée "Varchie" par les fans, a commencé par une amitié, mais ils étaient dès le début très attirés l'un par l'autre. Par respect et pour ne pas faire de mal à Betty, ils ont décidé de ne pas se mettre ensemble (en tout cas pas tout de suite) malgré leur bisou échangé lors d’un jeu organisé par Cheryl.

Au fil des épisodes, son amitié avec Archie s’est épanouie et officialisent leurs relations lors du dernier épisode de la saison 1. Ils vont très rapidement devenir l’un des couples principaux de la série, très apprécié des fans. Cependant, leurs relations va connaître des rebondissements, de nombreuses disputes et quelques séparations souvent causé par Hiram, le père de Veronica.

Effectivement, en saison 2, Veronica présenta son petit ami à son père. Archie voulant créer de bonne relation avec son beau père s’impliqua dans les affaires de celui-ci et n’hésita pas à prendre des risques pour l’aider en s’intégrant peu à peu dans le milieu mafieux d’Hiram.

Cependant, le jeune homme se rendant compte des horribles manigances de ce monde, il se retourna contre son beau-père. Ce dernier s’est alors lancé dans une course pour faire vivre l’enfer au petit ami de sa fille en l’envoyant en prison mais également en tentant de le tuer. Les familles des deux amoureux vont alors devenir ennemis ce qui va créer des tensions entre eux.

Cependant, Veronica va tout faire pour aider Archie allant jusqu’à le faire sortir de prison et renier son horrible père. Les deux amants vont vivre de nombreux évènements traumatisants qui forgeront leur couple.

Néanmoins, la fin du lycée approche et la poursuite d’étude pourrait les séparer étant donné que Veronica aimerait retourner à New York et qu’Archie redoublera probablement. D’ailleurs, en saison 4, nous avons beaucoup moins vu ce couple à l’écran comparé aux autres saisons. La série cherche-t-elle à nous préparer à une rupture ? Le bisou échangé entre Archie et Betty serait-il l’élément déclencheur de cette future séparation ?

 

Veronica et Archie

 

Veronica Lodge dans la bande dessinée Archie Comics

Eh oui ! Si vous ne le saviez pas, la série Riverdale est fortement inspiré de la bande dessinée « Archie Comics ». On peut y lire les mêmes histoires avec les mêmes personnages. Nous pouvons tout de même remarquer certaines différences entre les deux. Dans les comics, Veronica était décrit tel une véritable peste or la série nous présente une Veronica ayant le désir de changer pour devenir une meilleure personne. Evidemment, on peut retrouver à certains moments la Veronica des Comics mais ce n’est qu’une infime partie de son caractère.

Dans la série, Veronica et Betty sont inséparables tandis que dans la bande dessinée c’est tout le contraire : les deux adolescentes sont ennemies jurées. Elles sont en permanence en train de se disputer pour Archie, ce qui n’est pas du tout le cas dans la série. Au contraire, Veronica fait passer son amitié avec son amie avant l’amour. Dans Riverdale, leur rivalité pour l’amour d’Archie ne dure même pas un épisode.

Une dernière différence que l’on peut constater c’est que dans les Comics, la famille lodge n’est pas latino. La série a donc décidé de mettre la diversité à l’honneur contrairement a la bande dessinée datant de la fin des années 1930 étant donné qu’à cette époque-là, la diversité culturelle était très peu mise en avant.

 

Archie comics

Camila Mendes : l’actrice incarnant le rôle de Veronica et sa voie française

Interprète de Veronica, Camila Mendes avoue avoir certain point commun avec son personnage. En effet, Camila tout comme Veronica a déménagé de nombreuses fois durant son enfance. Né en Virgine de parents brésiliens, elle parle parfaitement le portugais. Elle a d’ailleurs vécu un an au Brésil lorsqu’elle avait une dizaine d’année. La jeune actrice a également habité à Miami où elle a passé la plus grande partie de sa vie, puis passionné par la comédie, elle décide d’aller étudier à la Tish School of Art, une université newyorkaise. Ainsi, ses nombreux déménagements l’ont empêcher d’avoir de véritables attaches tout comme Veronica.

Alors qu’elle n’était pas encore diplômée, son rôle décroché dans Riverdale a fait déclencher sa carrière. Remportant un franc succès, Riverdale a permit à Camila de se faire connaître et d’obtenir des rôles principaux dans d’autres films tel que mensonge et trahison actuellement disponible sur Netflix.

La voie française de Veronica dans Riverdale est effectuée par Camille Schmidt.

Camila Mendes

Toute l'équipe de Séries Boutique espère que cet article vous aura appris de nombreuses choses au sujet de Veronica Lodge, personnage iconique de Riverdale.

N'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de Veronica en commentaire !

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés