Joyce Byers : Tout savoir sur ce personnage de Stranger Things

Séries, Stranger Things -

Joyce Byers : Tout savoir sur ce personnage de Stranger Things

Strangers Things est l’une des séries les plus exceptionnelles de tous les temps. Elle a réussi à séduire un public de toutes les catégories d’âge. Si vous l’avez regardé, vous avez sûrement été touchée par la volonté de la mère de Will, Joyce Byers. Cette femme est une vraie héroïne et une maman protectrice. Elle est encourageante et capable de tout faire pour sauver son enfant des monstres invisibles et puissants. Dans cet article, vous allez tout découvrir sur ce personnage si magnifique. Joyce Byers vous apprendra que la croyance et la détermination peuvent réaliser des miracles.

Vêtement Stranger Things

Histoire du personnage dans Stranger Things

Joyce Byers est la mère de deux personnages principaux dans la série : il s’agit de Will et Jonathan. Elle vit avec ses fils dans la ville de Hawkins et travaille dans le magasin Melvald. Joyce est le portrait de la mère célibataire qui est prête à tout sacrifier pour subvenir aux besoins de ses enfants. Cependant, elle n’arrive pas à le faire toute seule, alors elle compte sur l’aide de son fils aîné. La vie de Joyce Byers est bouleversée après la disparition de Will. Son monde cesse de fonctionner et elle est incapable de croire ce que son entourage lui raconte.

Alors, elle décide d’agir toute seule. Joyce redouble ses efforts afin de retrouver son enfant bien aimé, persuadée qu’il est toujours vivant. Malgré le fait que les gens la traitent de folle, elle continue à déchiffrer les messages qu’elle reçoit. Joyce Byers croit que son fils est coincé quelque part dans un endroit invisible (entre deux mondes) et qu’il essaie de communiquer avec elle. Alors, elle essaie de trouver un moyen pour pouvoir comprendre ses messages et pour réussir à lui parler. Elle abandonne son travail et passe toutes ses journées à la maison.

joyce byers

Son objectif est d’être en contact avec Will, chaque fois qu’il est présent. Bien évidemment, personne ne la croit. Les habitants de la ville ont pitié d’elle surtout après avoir retrouvé le cadavre de Will. Joyce essaie par tous les moyens de prouver qu’il ne s’agit pas du corps de son fils. Elle a le soutien du shérif Jim Hopper et de tous les autres personnages par la suite. Après tout, elle a raison, Will était bien coincé dans le monde à l’envers et on finit par le sauver. Ce personnage prouve alors qu’une mère est capable de tout faire pour ses enfants. L’histoire de Joyce Byers dans la série Strangers Things tourne autour de son fils Will. Elle est toujours présente pour l’aider et croit en lui, même lorsqu’il est difficile de le faire. 

Découvrir le parcours de ce personnage dans chaque saison vous aidera à mieux comprendre son histoire. 

Le parcours de Joyce Byers dans la série : saison 1, 2, 3

Joyce Byers est un personnage principal dans la série Netflix Stranger Things. Elle apparaît dans toutes les saisons, depuis le premier épisode jusqu’au dernier. Après tout, elle joue un rôle très intéressant dans l’évolution des événements. Il ne faut pas nier que sans ses efforts, Will aurait pu mourir dans le monde à l’envers. Et peut-être que d’autres personnages seront victimes de ce monstre inconnu, tout comme Barbara. Voici en détail l’histoire de Joyce dans chaque saison.

Saison 1

Joyce Byers est une mère célibataire qui souffre de la disparition soudaine de son enfant Will. Son délire commence lorsqu’elle reçoit un appel téléphonique de la part de son fils. Tout le monde la voit comme une folle qui n’accepte pas que son enfant soit perdu quelque part ou peut être mort. Même son ami de longue date, qui n’est autre que le shérif Jim Hopper, est incapable de croire ce qu’elle lui raconte.

En regardant les lumières de sa maison clignoter, Joyce Byers croit que son fils essaie de lui parler. Elle réfléchit à une méthode pour l’aider à mieux communiquer. C’est ainsi qu’elle gagne cette réputation de maman folle. Même son fils ainé Jonathan n’est pas capable de la comprendre. Heureusement que les amis de Will sont là et qu’ils abritent Onze. Ils confirment l’existence d’un monde parallèle ou ce qu’ils appellent dans la série « le monde à l’envers ». Onze, cette fille au pouvoir extraordinaire, peut accéder à ce monde. Jonathan et Nathalie trouvent un autre accès dans la forêt. Et c’est ainsi que Joyce Byers réussit à sauver son fils.

joyce stranger things

Saison 2

Joyce Byers continue à jouer son rôle de maman protectrice une année après l’incident. Cette fois, elle a un nouveau petit ami qui s’appelle Bob. Un homme attentif qui essaie de se rapprocher de ses enfants. Joyce emmène son fils chez un psychiatre et essaie par tous les moyens de le protéger.

Au début, elle ne croit pas en ce que Will raconte. Son psy lui dit qu’il s’agit des conséquences de l’expérience qu’il a vécue. Mais elle constate finalement que son enfant voit réellement le monstre qu’il dessine. C’est là qu’elle décide de l’aider tout comme elle l’a fait dans la 1re saison. Cette fois, elle a le soutien de tout son entourage. Vers la fin de la saison 2, Bob meurt à cause du monde à l’envers. 

Saison 3

Joyce Byers se rétablit petit à petit de la mort bouleversante de son petit ami Bob Newby. À la fin de cette saison, Joyce décide de quitter Hawkins. Elle emmène bien évidemment sa famille avec elle, Jonathan et Will, mais aussi Onze. Celle-ci va se retrouver seule après la mort de Jim Hopper.

Joyce va ainsi s’occuper d’elle. La décision de déménagement semble décisive, car Joyce est déterminée à ne plus revenir à cette ville où elle a passé toute sa vie. Cela implique éventuellement la séparation de Onze et de Mike ainsi que de Jonathan et Nathalie. De plus, Will quitte ses amis avec qui il forme une formidable équipe.

La personnalité de ce personnage

Joyce Byers est la mère que tout le monde souhaite avoir à ses côtés. Sa personnalité se résume en deux mots : Sacrifice et protection. C’est ce qu’elle sait faire de mieux. Toutes ses actions n’ont qu’une seule motivation : ses deux fils. Ce personnage adore protéger et servir les personnes qu’il aime. Joyce sacrifie tout son temps et ses efforts pour défendre ce en quoi elle croit. Son amour pour ses enfants la motive et la rend forte, voire même féroce. 

Il est possible de dire que Joyce Byers est parfaite. Elle est gentille, fidèle, généreuse et surtout déterminée. Ce trait de caractère la rend très créative. Lorsqu’elle a constaté que son fils peut communiquer via la lumière, elle a inventé tout un système pour qu’elle puisse le comprendre. Elle eut l’idée d’accrocher des guirlandes décoratives de toutes les couleurs au mur et d’associer chaque lettre à une couleur. Ainsi, elle réussit à aider Will à mieux communiquer. Elle a convaincu son fils à dessiner pour mieux expliquer les souvenirs qu’il a de ce monstre qui habite son corps. Il faut croire en soi pour devenir un génie imbattable. 

joyce byers stranger things

Joyce était prête à se battre à main nue avec le monstre pour sauver son fils.  Elle a détruit le mur de sa maison pour le faire. Elle a découvert que la porte du monde à l’envers est rouverte et se joint au Shérif pour dénoncer les affaires du maire Kline. Joyce est capable d’accepter les idées les plus absurdes. Par exemple, elle a bien compris l’existence d’un monde parallèle. 

En amour, Joyce Byers ne semble pas capable de faire le bon choix. Tout d’abord, son premier mariage était un échec. Lonnie est un homme infidèle et un grand irresponsable. Il ne se soucie guère de sa femme ou de ses enfants. Bob, malgré le fait qu’il soit gentil, il ne semble pas être l’homme idéal pour une femme comme Joyce. Et cette dernière semble ignorer les sentiments de Jim Hopper. Quoi qu’il en soit, ce personnage sait aimer et prendre soin de ceux qu’il aime. 

Son apparence physique et son style vestimentaire dans Strangers Things

Joyce Byers doit être à la fin de la trentaine ou au début de la quarantaine. C’est une femme de taille moyenne aux cheveux courts et aux yeux marron. Son visage reflète toujours une fatigue et un manque de sommeil. Cela est tout à fait normal puisque cette femme s’occupe tout le temps de sa famille. Elle semble toujours préoccupée et n’a pas assez de temps pour prendre soin d’elle. 

La série Stranger Things se déroule dans les années 1984, il est donc normal que ce personnage ait un style vestimentaire plus au moins différent de notre époque. Joyce Byers adopte un style vestimentaire décontracté. Elle opte toujours pour des vêtements confortables qui lui permettent de voler au secours de son fils, puisqu’elle doit toujours courir et sauver Will.

Dans sa garde-robe, vous allez trouver un Jean mom, un t-shirt ou pull à rayures en blanc/rouge et une veste vert olive ou bleu foncé. Le plus important pour Joyce c’est de pouvoir rester au chaud. Il est possible de dire que c’est une femme minimaliste qui opte pour tout ce qui est pratique et confortable. 

pull stranger things

Les relations de Joyce Byers avec les autres personnages de la série

La série Stranger Things ne mentionne jamais le passé de ce personnage. Vous n’allez pas entendre Joyce parler de sa famille ou du temps qu’elle a passé auprès d’eux. Elle se souvient tout de même de son adolescence lorsqu’elle est avec son ami Jim Hopper. Joyce Byers entretient des relations avec plusieurs personnages de la série. Elle n’a pas beaucoup d’amis, mais elle est appréciée par les habitants de Hawkins et notamment par Karen Wheeler, la mère de Mike.

Joyce Byers et ses deux fils 

Jonathan et Will sont des enfants très uniques. Ils sont tous les deux indépendants, responsables et compréhensifs malgré leur jeune âge. Ils font de leur mieux pour aider leur mère et ils ont une âme d’artiste très sensible. Au début de la série, Joyce ne s’intéresse pas trop à Jonathan.

Elle se focalise surtout sur Will qui est le plus jeune. Jonathan la comprend et arrive toujours à l’aider, d’une manière ou d’une autre. Cependant, Joyce Byers est bien différente des autres mamans, elle est exceptionnelle et elle le prouvera. Elle a sauvé son fils d’un monde irréel et continue toujours à le faire. Ses enfants ne peuvent que la remercier pour tous ses efforts.

Joyce et son ex-mari

Joyce avait comme mari Lonnie Byers, le père de ses deux enfants. Ils finissent par divorcer et les raisons sont bien nombreuses. Cet homme a trompé sa femme et n’a jamais été présent pour ses enfants.

Joyce a redoublé ses efforts afin d’aider sa famille à survivre, sans jamais demander l’aide de son ex-mari. Lonnie continue à prouver qu’il est un père irresponsable même après la disparition de son fils. Il est indisponible lorsque Joyce essaie de le rejoindre pour demander son soutien et son aide. Toutefois, il essaie de renouer avec elle. Ignorant ses vraies intentions, Joyce lui donne une deuxième chance (c’est une erreur qu’elle a commise à un moment de vulnérabilité). Lonnie avait l’intention de profiteur de la disparition de son fils pour gagner de l’argent. En découvrant cela, Joyce finit par le mettre dehors. Les gens ne peuvent jamais changer et Lonnie en est la preuve.

Joyce et son nouveau petit copain : Bob Newby

Dans la deuxième saison, vous voyez Joyce Byers aux côtés d’un nouvel homme. Apparemment, la série Stranger Things voulait vous montrer que tout va bien pour la famille Byers et que Joyce a finalement un homme à ses côtés. Bob Newby est un habitant de la ville de Hawkins et un ancien camarade de classe de Joyce.

Joyce représente la femme idéale pour Bob, il l’aime depuis fort longtemps. Il forme aujourd’hui un couple formidable, bien que parfois Joyce ne semble pas partager les mêmes sentiments que Bob. Cela peut être compréhensible, puisque ces deux personnages sont bien différents. Bob est un homme adorable et gentil qui fait tout pour Joyce et sa famille. Il essaie surtout de se rapprocher de ses deux enfants. Jonathan n’apprécie pas sa présence dans la maison, mais Will l’accepte comme nouveau membre de sa famille. 

Enfin, Joyce a réussi à avoir quelqu’un de bien à ses côtés, mais cela ne va pas durer longtemps. Bob finit par clamser à cause du monde à l’envers. Une mort tragique qui va bouleverser Joyce.

Joyce et le Shérif Jim Hopper 

Le shérif Jim Hopper est le seul et unique ami de Joyce. C’est la personne vers qui Byers se tourne quand tout va mal dans sa vie. Joyce l’a contacté en premier pour l’aider à trouver son fils. Malgré le fait qu’il ne croyait pas aux histoires qu’elle racontait, il finit par l’aider et la soutenir. Il a été motivé surtout par le mystère du monde à l’envers.

joyce byers et le sherif

Vous découvrez durant la série que ces deux personnages sont des amis depuis le lycée. Joyce rappelle même à Jim durant la deuxième saison de Stranger Things un souvenir de leur période d’adolescence. Ils avaient l’habitude de sécher les cours et de fumer en cachette. Vous pouvez sentir, à un certain moment, un amour caché entre ces deux personnages.

Qui est Winona Ryder, l’actrice qui interprète ce personnage et qui est sa voix française ?

Joyce Byers est jouée par la fameuse actrice américaine Winona Ryder. La carrière de Winona a commencé aux années 1980 alors qu’elle est encore adolescente. Elle a réussi à attirer l’attention du grand public en jouant dans des films à succès aux côtés des acteurs de renom. Elle a partagé l’écran avec Johnny Depp dans le film Édouard aux mains d’argent en 1990, un film très connu réalisé par le fameux Tim Burton.

En 1992, elle a joué aux côtés de Gary Oldman et Keanu Reeves dans Dracula. Winona Ryder apparaît dans d’autres films célèbres tel que les quatre filles du docteur March, Alien, Star Trek ou Black Swan. L’actrice a même fait une apparition dans un épisode de la série Friends en tant qu’amie de Rachel Green. 

En 2016, Winona Ryder a accepté de rejoindre l’équipe de la série Netflix Stranger Things. Elle devient ainsi un personnage régulier qui apparaît dans toutes les saisons. 

C’est l’actrice Claire Guyot qui fait la voix française de Joyce Byers dans Stranger Things. Elle pratique le doublage depuis plusieurs années. Claire est une actrice et une chanteuse française. Elle a participé dans de nombreuses pièces théâtrales. Claire Guyot est la voix française officielle de Winona Ryder, et ce, depuis les années 1990. Elle est également la voix régulière de différentes actrices américaines comme Sarah Michelle Gellar (Buffy contre les vampires, Scooby-Doo, The Grudge, etc.) et Alicia Silverstone.    

Qu’attend-on de Joyce Byers en saison 4 diffusée sur Netflix ?

En septembre 2019, Netflix a confirmé le retour de la série Stranger Things pour une 4e saison. La vidéo teaser, qui annonçait le retour de la série, a rappelé que la famille Byers a quitté Hawkins. « Nous ne sommes plus à Hawkins » signifie que Joyce ainsi que ses enfants ne vont pas retourner à cette ville.

Cela veut dire que vous allez voir une nouvelle Joyce Byers qui mène une vie dans un endroit toujours méconnu. Sans diplôme et avec une expérience dans un magasin comme le Melvald, Joyce ne semble pas avoir beaucoup de choix côté carrière. Une chose est sure, cette mère est prête à tout faire pour ses enfants, elle trouve certainement un travail.

Cependant, il faut s’attendre au retour des créatures terrifiantes et du monde à l’envers. Bien que Joyce soit loin de Hawkins, elle n’est pas à l’abri des monstres. Il faut s’attendre que ce personnage reprenne son rôle de protecteur, qui fait face à toutes les menaces. 


Lascia un commento

Si prega di notare che i commenti sono soggetti ad approvazione prima di essere pubblicati

Attualmente questa sezione non contiene nessun contenuto. Aggiungi contenuto a questa sezione utilizzando la barra laterale.