Betty Cooper : Tout savoir sur ce personnage de Riverdale

Riverdale, Séries -

Betty Cooper : Tout savoir sur ce personnage de Riverdale

Si Riverdale cache plusieurs secrets, Betty Cooper est bien déterminée à les dévoiler. Étudiante le jour et détective le soir, elle est capable de tout faire pour garder cette ville en sécurité. Cette jolie blonde ne cessera de vous impressionner. Betty Cooper est certainement le personnage le plus surprenant et intrigant de la série. Dans cet article, vous allez tout connaître sur elle, sur sa personnalité et sa relation avec son entourage. Toute l’histoire de ce personnage et de l’actrice qui l’interprète est dévoilée sans omettre le moindre détail.

Présentation du personnage : son histoire dans Riverdale et son parcours

Elizabeth Cooper, connue sous le nom de Betty, est la fille cadette d’Alice et Hal Cooper. Elle a une sœur Polly et un frère ainé dont elle ignorait l’existence. Cette jeune lycéenne est le portrait de l’adolescente américaine aimable, bien élevée et qui n’a aucun défaut. En tout cas, c’est ainsi que sa mère veut la voir. Protectrice, cette dernière veut l’éloigner de toutes les mauvaises influences, quel que soit le prix.

Betty Cooper - fille parfaite

L’histoire de Betty dans Riverdale commence en vous dévoilant l’amour secret qu’elle porte pour Archie. Il s’agit de son voisin et de son ami d’enfance. Mais, il est aussi le charmant garçon qui joue pour l’équipe de football du lycée de Riverdale. Archie ne semble cacher aucun sentiment profond pour la parfaite Betty. Alors, il n’hésitera pas à lui dire cela.

La vie de Betty Cooper ne devient intéressante qu’après le meurtre de Jason. Motivée par ce crime, elle trouvera un moyen pour montrer son talent de détective et exploiter sa passion pour le journalisme. Après tout, elle ne fait que suivre le chemin de ses deux parents. Elle formera une équipe avec Jughead Jones, Veronica et Archie. Et c’est ainsi que tout commencera : les multiples menaces dangereuses, sa liaison avec les Southside Serpents, son histoire d’amour avec Jughead, etc. Les masques tomberont et Riverdale connaîtra les visages des vrais criminels. Tous les secrets seront dévoilés grâce aux efforts de Betty Cooper. Et contrairement à sa mère, Betty ne publie que la vérité dans le journal.

Personnalité de Betty Cooper

Parfaite, c’est le mot que vous allez entendre trop souvent au début de la série. Betty est certes gentille, intelligente et toujours là pour ses amis, mais elle est plutôt bonne que parfaite. En réalité, la perfection est un fardeau que Betty Cooper ne semble pas toujours apprécier. Elle n’hésite pas à montrer sa face cachée lorsqu’il le faut.

Ce personnage de Riverdale est un être humain complet avec des défauts et des qualités. Alors pour mieux cerner cette personnalité, vous devez connaître et percevoir ses deux faces.

Vetement Riverdale

Voir la collection vêtements Riverdale

La Betty que tout le monde connaît :

Il est possible de résumer la personnalité de Betty Cooper en 3 mots : déterminée, fidèle et brillante.

C’est une personne qui agit pour les bonnes causes. Lorsqu’elle a une idée en tête, il est difficile de la convaincre de renoncer. Son sens de la justice l’alimente d’une force hors pair. Ainsi, au lieu de devenir furieuse, elle réussit à contrôler sa colère et l’utiliser pour protéger les innocents. Elle est donc aussi forte qu’intelligente, bien qu’elle puisse devenir impulsive parfois.

Betty Cooper est également l’amie fidèle qui n’hésite pas à défendre ceux qu’elle aime. C’est la personne sur qui Archie, Veronica, Kevin et Jughead peuvent compter, quelles que soient les circonstances. Elle sera toujours disponible pour les soutenir et les encourager. Lorsque Jughead lui a révélé que son père FP est innocent, elle l’a cru. Elle a même obligé Cheryl à témoigner devant le juge en la menaçant.

Audacieuse, Betty Cooper agit toujours selon un plan réussi (c’est ce qui la distingue des autres personnages). Elle est toujours préparée et garde son calme dans la tempête.

La version sombre et obscure de Betty Cooper

Tout comme l’Icebirg, Betty Cooper cache une partie de sa personnalité. C’est son alter ego, une sorte d’ombre obscure qui apparaît de temps en temps. Betty Cooper vous montrera son côté ténébreux pour la première fois dans la première saison. Perruque noire, lingerie en dentelle et lèvres peintes en rouge, cette femme fatale est tout à fait le contraire de la Betty que vous connaissez.

betty cooper - coté sombre

Elle est bien méchante, incontrôlable et n’est présente que pour venger son amie Veronica. Sans perruque, Betty Cooper est beaucoup plus consciente et contrôlable, sa face sombre devient un choix. C’est le cas, par exemple, lorsqu’elle a décidé d’intégrer le clan Southside Serpents juste pour rester à côté de son petit ami. Elle a même accepté de faire la danse du serpent (le fameux strip-tease) devant une audience qui inclut sa mère.

Betty Cooper est impulsive et croit qu’elle a toujours raison. Elle aime jouer l’officier de justice, surtout avec ses amis, ce qui peut devenir irritant. Personne ne sait jusqu’où cette fille peut aller pour découvrir la vérité. Mais une chose est sûre, elle agit toujours pour le bien des citoyens de Riverdale.

Son apparence physique

Betty Cooper est une adolescente âgée de 16 ans. Ses cheveux sont blonds, mi-longs et rangés en queue-de-cheval. Elle a de beaux yeux verts, un visage innocent et un regard perçant. L’aspect physique de Betty Cooper est resté fidèle à celui de la bande dessinée (avec les cheveux blonds et la queue-de-cheval).

Dans la série, vous pouvez voir Betty Cooper changer de coiffure dans certains épisodes. Elle peut parfois baisser sa queue-de-cheval ou avoir les cheveux complètement lâchés. Tout dépend de son état émotionnel et de son humeur.

Style vestimentaire

Il faut savoir que Betty Cooper a une couleur préférée : le rose. Elle tâche toujours de porter cette couleur, quelle que soit l’occasion. Son style vestimentaire est plutôt décontracté et classique. Cela lui permet d’avoir cet aspect de bonne fille sans défauts des années 1960. Elle opte pour des chemises à col, des chandails ou des pulls-chemises, avec des jeans et des converses. Sa garde-robe contient aussi des salopettes, des manteaux et des bottines. Vous pouvez la voir porter certaines couleurs, à part le rose, comme le blanc, le gris ou le bleu ciel.

Pour Betty Cooper, les robes sont pour les grandes occasions. Toutefois, elle peut faire une exception, elle peut abandonner son look décontracté et porter une robe d’été à fleurs. Et lorsqu’elle se transforme en femme fatale, elle choisit toujours une lingerie noire en dentelle.

C'est ici que ça se passe si vous souhaitez avoir un pull riverdale.

Betty Cooper - frere

La relation de Betty Cooper avec les autres personnages

Betty Cooper est la fille disciplinée d’une mère dominante et l’amie que tout le monde veut avoir dans son cercle. Pour mieux comprendre la relation de ce personnage avec son entourage, il faut voir de près son comportement avec chacun. Voici alors l’histoire de Betty Cooper avec les personnages les plus importants dans sa vie :

Betty et Alice Cooper : la mère autoritaire

Il est possible de dire que Betty et Alice Cooper sont deux personnalités différentes. Cette mère intrusive fait tout pour contrôler la vie de sa fille. C’est un personnage froid et une figure maternelle difficile à apprécier. Elle déteste tout le monde, impose des médicaments à Betty et enferme Polly dans une institution. Betty Cooper s’efforce de réclamer son indépendance, mais ses efforts restent vains. Vous pouvez constater que sa mère l’oblige toujours à être cette personne qu’elle n’est pas. Alice est capable de tout faire sous prétexte de protéger son enfant bien-aimée. La relation de ces deux personnages va se transformer au cours des saisons. Alice apprendra à respecter Betty et à compter sur elle, surtout après avoir expulsé Hal son mari.

Betty et Jughead : le fameux couple Bughead

Jughead est l’écrivain qui a les mêmes centres d’intérêt que Betty Cooper. Il va l’aider dans sa première enquête et ensemble ils vont réussir à dévoiler les vérités. Betty et Jughead vont former un couple solide parce qu’ils se ressemblent et se comprennent. Tous les deux sont intelligents, cachent leur côté obscur du monde et s’encouragent.

Bughead

Leur relation n’est pas des plus romantique, mais elle est parfaite et plutôt réaliste. Betty Cooper croit en son petit ami, même lorsqu’il a dit que son père n’est pas un meurtrier. Elle a même osé faire la danse du serpent juste pour rester à ses côtés. Cette danse était la cause de leur séparation. Pourtant, leur amour pour les enquêtes finit par les réunir ensemble. Le couple Bughead résiste à plusieurs tempêtes tout au long de la série.

Archie : son premier amour

Archie est le voisin de Betty Cooper et son amie d’enfance. Mais celle-ci le voit autrement. Elle l’aime et finit par lui révéler ses sentiments. C’est là où elle apprendra que son amour n’a jamais été réciproque. Archie la considère comme sa meilleure amie adorable. Elle est tellement parfaite qu’il ne la mérite pas. Bien qu’elle ait le cœur brisé, Betty Cooper va maintenir sa relation d’amitié avec Archie.

L’amour non-réciproque est présent dans toutes les séries américaines d’adolescents. Riverdale ne semble pas échapper à cette règle. Ces deux personnages vont évoluer ensemble comme étant des amis tout au long de la série. La saison 4 sera pourtant bien différente, car vous pouvez voir Archie et Betty se rapprocher. La flamme d’un amour d’enfance s’allumera de nouveau. Toutefois, Betty Cooper décidera de l’éteindre afin de ne pas blesser Veronica et Jughead.

Betty Cooper et Veronica Lodge : amies malgré tout

Ces deux personnages vont se comprendre dès leur première rencontre. Cela montre qu’elles ont plusieurs traits en commun. Veronica est une adolescente new-yorkaise, riche et confiante. Elle débarque dans la vie de Betty Cooper et réclame son amitié à tout prix. Veronica n’hésitera pas à abandonner son intérêt pour Archie pour garder Betty à ses côtés. C’est elle qui va aider Betty à intégrer l’équipe des cheerleaders. Celle-ci l’aidera également à avoir sa vengeance de Chuck à l’aide d’un plan remarquable.

Betty acceptera également la relation d’Archie avec Veronica. Pourtant, leur amitié n’est pas aussi parfaite et connaîtra des hauts et des bas. Et ce n’est pas toujours la faute de Veronica, car Betty peut se montrer provocante et infidèle. Cette dernière ne lui fait pas confiance, l’insulte devant tout le monde, embrasse Archie, etc. Cependant, Veronica Lodge et Betty Cooper resteront des amies malgré tout.

La relation de Betty avec les autres personnages de la série

Betty Cooper - autres personnages

Il ne faut surtout pas oublier d’évoquer deux autres personnages importants dans la série et dans la vie de Betty Cooper. Il s’agit de Kevin Keller et de Cheryl Blossom. Kevin est l’ami gay et le confident de Betty. Il était le seul à connaître ses secrets et son amour pour Archie. Au début de Riverdale, Betty et Kevin étaient proches. Vous pouvez même dire qu’il était son meilleur ami à l’époque. Mais par la suite, ce personnage a perdu ce statut si important. En d’autres termes, Kevin est devenu un simple membre du cercle de Betty Cooper. Celle-ci ne lui parle que pour lui reprocher ses choix et critiquer sa nature.

Cheryl Blossom est la cousine de Betty Cooper, bien qu’il ne partage pas le même nom de famille. C’est une longue et ancienne histoire qui sera révélée dans la 1re saison par le père de Betty. Et comme les deux familles ne s’entendaient pas, leurs enfants devaient absolument se détester. Surtout que ces deux personnages sont tout à fait différents. Cheryl est l’incarnation du mal. Elle n’hésite pas à dévoiler son côté méchant et à blesser les gens. C’est après tout son côté dominant, contrairement à Betty qui enterre son amour pour le mal.

Betty Cooper : son histoire dans la bande dessinée

Les personnages de la série Riverdale sont tous tirés des bandes dessinées d’Archie Comics. Cependant, il y a eu quelques changements, surtout que la BD est sortie il y a 50 ans. Betty Cooper de Riverdale est restée fidèle tout de même à son apparence physique, mais pas trop à son caractère. En d’autres termes, dans la série, Betty n’est pas le portrait de la blonde américaine follement amoureuse de son voisin. Elle est plutôt un personnage complet, avec une ombre cachée, qui a comme mission : révéler l’ultime vérité, quel que soit le prix.

archie comics

Les principaux changements touchent essentiellement la relation de ce personnage avec les autres. Betty Cooper vit au sein d’une famille saine et attentionnée (ce qui n’est pas le cas dans la série). Elle s’entend parfaitement avec sa mère. La bande dessinée se focalise aussi sur le triangle amoureux Archie, Betty et Veronica. Jalouses, celles-ci passent leur temps à se disputer. Chacune essaie de gagner l’affection du garçon qu’elle aime, qui n’est autre qu’Archie. Toutefois, elles réussissent à conserver leur amitié d’une manière ou d’une autre. Surtout lorsque cheryl Blossom intervient pour séduire Archie. Ce triangle a dû disparaître dans la série, et ce, dès les premiers épisodes.

Jason n’est pas mort dans la BD. Betty Cooper se sert de lui pour rendre Archie jaloux. Jughead Jones est un autre ami de Betty. C’est son confident à qui elle peut raconter tous ses problèmes. Il n’a jamais été son petit ami.

Il faut dire alors que la série de Riverdale s’est inspirée de la bande dessinée pour créer une histoire plus sombre. Les deux n’ont pas les mêmes objectifs.

Présentation de Lili Reinhart, l’actrice qui interprète le personnage, et de sa voix française 

Lili Reinhart est une actrice américaine née en 1996. À l’âge de 10 ans, elle développe un grand intérêt pour la danse et le théâtre. Elle arrive à convaincre ses parents de l’emmener aux auditions. Sa mère faisait tout le trajet jusqu’à New York juste pour accompagner sa fille. Alors contrairement, à la mère de Betty, celle de Lili est plutôt encourageante. L’actrice a même révélé que sans le soutien de ses parents, elle aurait pu tout abandonner.

lili reinhart

Lili Reinhart emménagea à Los Angeles vers l’âge de 18 ans. Elle réussit à décrocher quelques petits rôles, mais resta quand même inconnue du grand public. Sa carrière a vraiment décollé avec le rôle de Betty Cooper dans Riverdale. Cette série à succès l’a aidé à montrer que son talent n’est pas une illusion. Aujourd’hui, Lili Reinhart est l’une des étoiles montantes de Hollywood.

L’actrice a plusieurs points en commun avec le personnage de Betty Cooper. Elle est jolie, blonde et intelligente, mais elle a aussi une passion pour ce qu’elle fait. Si Betty aimait écrire depuis toute petite, Lili adorait l’art dans toutes ses formes. Elle avait déjà un plan B si jamais elle échoue dans sa carrière d’actrice. Lili comptait devenir une maquilleuse professionnelle, une activité qu’elle pratique aujourd’hui pendant son temps libre. L’actrice a même dévoilé qu’elle faisait son propre maquillage dans la série de Riverdale. Lili Reinhart traîne tout le temps avec Camila Mendes, l’actrice qui incarne Veronica Lodge. Ces deux ont réussi à prouver que leur amitié ne connaît pas de limite. Et si Betty a grandi dans une ville comme Riverdale, Lili est également originaire d’une petite ville à l’extérieur de Cleveland, Ohio. Il est facile de comprendre maintenant pourquoi l’actrice a su incarner ce rôle avec perfection.

C’est l’actrice Ludivine Maffren qui fait la version française de Betty Cooper dans Riverdale. En parallèle du théâtre, elle pratique le doublage des voix et a pu faire partie de plusieurs séries. Elle est plus connue pour être la voix d’Alexandra Dadario dans de nombreux films comme Percy Jackson et BayWatch. Elle a fait également le personnage de Rosalind dans la série Netflix ‘’les nouvelles aventures de Sabrina’’.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.